Fragment d’architecture vernaculaire, les granges-écuries de Pirra Grôche (nom patois qui signifie "la grosse pierre", lequel évoque la grotte) participent au tissu bâti nécessaire à une agriculture d’autrefois. Aujourd’hui, l’agritourisme offre un second souffle à ce patrimoine ; petit empilement de roche et de bois qui se dresse fièrement dans le Val d’Hérens.
L’ensemble marqué par le temps devient la coquille d’une intervention contemporaine au confort actuel. Les fondements en pierre, où jadis séjournait le bétail, se muent en espace à vivre. Cuisine et table à manger assurent l’essentiel de la fonction, pour faire place au cadrage orienté vers le spectacle de la vallée. Au-dessus, les granges à foin présentent de généreux volumes ventilés par l’assemblage irrégulier des madriers en mélèze.
Les dortoirs choisissent leur quartier dans chacune d’elles, tout en dialoguant par quelques clins d’oeil avec l’ancien. La petite dernière des trois granges n’est pas oubliée. C’est elle qui abrite un charmant petit logis pour deux visiteurs. A l’interstice des écuries se coince un escalier de pierre partagé par les trois gîtes. De sa position, il garantit la distribution entre les zones à vivre et celles de repos, mais permet aussi toutes les combinaisons entre les unités.
L’opération menée dans le respect de l’héritage hérensard redonne une jeunesse à Pirra Grôche.
Réservation modulaire
Il vous est également possible d'effectuer une réservation modulaire, soit combiner la location de deux gîtes, ou même les trois, pour accueillir la totalité de votre groupe.
Pour un accès simplifié, privilégiez des sacs à dos lors de votre venue aux gîtes. En outre, nous vous rappelons que tous nos gîtes sont non-fumeur et que nous n’acceptons pas les animaux lors de votre séjour.