La famille Zermatten exploite un domaine sur la commune de St-Martin, à Trogne (au cœur des Alpes, au cœur du Valais, au cœur du Val d’Hérens, tout est une affaire de cœur chez nous !) et ceci en mode biologique. L’exploitation est composée d’un cheptel d’environ 200 brebis. La production principale est la viande d’agneaux BIO, écoulée entièrement par la filière BIO. L’exploitation extensive de ces surfaces par des moutons a été mise en place par les parents (André et Victorine) aidés de leurs cinq enfants et ceci depuis 1970 (bientôt un demi-siècle d’existence). L’exploitation actuelle contribue et adhère à l’esprit du développement durable depuis une vingtaine d’années et participe au réseau OQE de St-Martin.
Connu loin à la ronde pour son paysage naturel et agricole préservé, St-Martin est aussi un haut-lieu de la biodiversité en Suisse. La zone agricole, en particulier, abrite une flore et une faune rares, voire uniques dans le pays, liées aux milieux steppiques, aux prés maigres et aux anciennes terrasses cultivées. La commune de St-Martin est connue pour abriter un patrimoine naturel exceptionnel, mais aussi des paysages agricoles traditionnels parmi les plus riches du canton. Une convention a également été signée avec le WWF et la Station ornithologique Suisse afin de soutenir les mesures prévues pour la sauvegarde de l’avifaune locale.
La famille Zermatten
Jean-Yves : chef d’exploitation, travaille à temps complet sur l’exploitation agricole
Marie-France : effectue les travaux administratifs de l’exploitation, travaille 2 jours par semaine à l’extérieur
3 enfants : Gilles (2000), Louise (2002), Alexis (2005)
Historique de l’exploitation
1970 : Mise sur pied de l’exploitation (brebis-mères) par le papa de Jean-Yves, dans le but d’exploiter les terrains les plus difficiles de St-Martin, délaissés par les éleveurs de bétail bovin.
1996 : Reprise de l’exploitation par Jean-Yves, qui ne cesse d’en améliorer les structures
2000 : Construction du nouveau rural au village de Trogne
2008 : Premier projet de gîte rural (sous le village)
2013 : Modification du projet : projet de transformation de 3 granges inutilisées en gîtes ruraux situées au-dessus du village
Activités de l’exploitation
Production animale – viande d’agneaux :
- 200 brebis de différentes races et croisements (majorité blancs des alpes)
- Vente des agneaux par la filière BIO
- Estivage sur les alpages de la Bourgeoisie de St-Martin
Production en harmonie avec la nature + soutien à un développement durable:
- Exploitation biologique
- Energies renouvelables : Installation de panneaux solaires et thermiques sur les toits de la Bergerie et des Gîtes
- Participation au programme SRPA (Sortie régulière en plein air)
- Réseau écologique : la grande majorité des surfaces sont inscrites au réseau écologique de St-Martin et contribue à maintenir et à améliorer la biodiversité (brochure "A la découverte de la nature à St-Martin").